La covid-19 est un virus apparu le 16 novembre 2019 au marché de Wuhan en Chine. Il a ensuite pris de l'empleur et provoqué une pandémie mondiale.
En France, le premier cas de covid-19 a été confirmé à Paris le 24 janvier 2020. Depuis, 2 643 239 nouveaux cas ont été confirmés ( chiffres du 2 janvier 2021 à 14h ) dont 64 921 morts et 161 137 cas soignés. Les lits d'hopitaux sont saturés avec plus de 24 491 hospitalisations. Le taux de positivité des tests est de 4,6% et 100 département sont actuellement en situation de vulnérabilité élevée. De plus, tous les jours, de nouveaux cas sont confirmés et de nouvelles personnes hospitalisées.
Dans le monde, 82 579 768 personnes sont confirmées atteinte du coronavirus et 1 818 849 en sont mortes. La pandémie a commencé a se répendre dans toute la Chine puis en Asie puis partout dans le monde. Les régions semblant être les plus affectées aujourd'hui sont L'Europe et l'Amérique, les régions les moins concernées étant l'Océanie et l'Afrique.
Pour plus d'informations : Cliquez ici
Afin de limiter la propagation du virus, différents gestes de prévention, appelés "gestes barrières", ont été mis en place.
Pour plus d'informations : Cliquez ici
Le 17 mars 2020 est annoncé le 1er confinement dans toute la France afin de lutter contre la coronavirus. La population est tenue de rester à domicile, ne pouvant sortir que pour certains motifs comme faire ses courses ou se déplacer pour raison de santé et avec une attestation de déplacement obligatoire sous peine de prendre une amende de 135€. Les écoles et les commerces et entreprises jugés "non-essentiels" ont été temporairement fermés. Cela a aussi été le cas pour les lieux de sociabilité et de loisirs comme les restaurants et les bars. Ce confinement a été prolongé jusqu'au 11 mai alors qu'il était prévu durer jusqu'au 15 avril. Le 30 octobre, Un nouveau confinement a été annoncé, moins strict que le premier. En effet, celui-ci autorise de nombreux secteurs a continuer leur activité et les écoles ne sont pas fermées. Toutefois, il est toujours obligatoire d'avoir une attestation et les célébrations religieuses sont à nouveau interdites. Ce confinement censé se terminer le 1er décembre est finalement prolongé jusqu'au 14 décembre.